Les différents mondes

– La psyché –

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monde de la Psyché

La Nuit et l’Inconscient

Un Ciel pur et étoilé, dans lequel vous pouvez observer toutes les nuances de couleurs. Telle la profondeur de votre Être, en ayant cette sensation d’Espace « Infini ».

Ce que nous nommons Inconscient est en réalité parfaitement Conscient, mais à un degré très subtil. Inconscient = Un – Conscient. Une Conscience contenant une multitude d’états de consciences répartis sur une infinité de niveaux. D’un point de vue humain, Il recèle toutes nos expériences de vie, des peurs traumatisantes aux états de joie les plus intenses, tant au niveau individuel (notre vécu) qu’au niveau collectif (nos expériences impliquant une ou plusieurs personnes). Pour l’interpréter différemment, il symbolise tout ce qui est « caché ». C’est la Source de toutes les constructions de l’égo, des croyances et des mémoires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monde de la Psyché

L’Aube et le Subconscient

Une fois de plus, des nuances de couleurs, des tons différents. On se réveille le matin, émergeant lentement pour vivre une nouvelle journée. On se couche le soir, reposant progressivement l’esprit pour s’endormir et reposer le corps. Quant aux étoiles, elles disparaissent à l’aurore et réapparaissent après le coucher du Soleil.

Le monde du milieu, intermédiaire, souvent confondu avec l’Inconscient. Vous êtes-il déjà arrivé de somnoler tout en ayant l’impression de diriger vos pensées dans un semi-rêve, comme si vous étiez à moitié conscient ? Il s’agit Subconscient. Il est un pont, un passage entre l’Inconscient et le Conscient (Conscience). Il a comme rôle de filtrer les informations avant qu’elles ne soient conscientisées, comprises, et intégrées par le mental. Les rêves lucides y sont liés. Dans sa nature propre, il sert à diriger les informations essentielles et nécessaires à notre expérience de vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monde de la Psyché

Le Jour et la Conscience

Notre part Vue, Entendue et Ressentie dans l’ici et maintenant. L’aspect extérieur de notre expérience matérielle. Les étoiles, elles, représentent toujours la trame de fond, même si nous ne les voyons pas de Jour.

Pour résumer ces trois bases constituant la psyché, nous pouvons facilement réaliser que l’aspect Conscient de notre Existence, analogiquement aux Étoiles, représente qu’une infime partie de ce que nous « croyons Être », donc de ce que nous sommes réellement.

On utilise notre corps pour se mouvoir, notre esprit (esprit humain = mental) pour penser, nos émotions pour ressentir, notre parole pour s’exprimer. Il s’agit de la mise en Lumière du monde dans lequel nous jouons chacun notre rôle. La Conscience est notre guide quotidien, celle qui donne l’impulsion du souffle de Vie à chaque étape de notre existence, pour poser des choix, avancer et évoluer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monde Spirituel

Les Archétypes

Depuis des millénaires, il existe de multiples croyances concernant Dieu. Ces dernières ont finalement été représentées par des religions de toutes les couleurs, dans toutes les régions du monde.

Il est indispensable de prendre en compte que le monde spirituel est différent pour chacun d’entre nous, et n’a pas à être revendiqué de quelconque façon, qu’il soit religieux, ésotérique, ou autre. Je vais vous en transmettre ma vision résumée, puisqu’elle fait partie de moi.

Je vais l’appeler le monde des Archétypes, car il repose seulement et uniquement sur notre propre interprétation personnelle.

L’Archétype renvoie à un Idéal, singulier pour chacun. C’est l’idée que nous nous faisons d’un Dieu ou de tout autre nom que nous voulons lui attribuer. Mais pas seulement, car c’est également l’approche que nous avons de nous-même et de la vie en général, puis, des croyances subtiles de ce qu’il y a « plus haut ».

Selon moi, vivre sa spiritualité, c’est accéder à un équilibre entre son Idéal (monde des Archétypes) et sa Vie dans ce plan matériel, dans ce corps physique. En d’autres termes, atteindre l’équilibre entre le Ciel et la Terre.

Comment ?

Par accepter son individualité, la vivre dans la joie au quotidien et la partager.

Le monde spirituel appartient à chacun, selon ce qu’il en fait de sa propre interprétation. Il ne faut pas oublier que chacun des mondes, et surtout celui-ci, est conceptualisé. Personne ne détient de Vérité absolue. Dans le mot – spiritualité –, il y a – spirit –, qui signifie Esprit en Anglais.

Si l’on admet que l’Esprit est « parfait » et « Absolu », cela sous-tend qu’aucun concept ne peut lui Être attribué.

 

A méditer…