Vivre mieux.
La conscience tranquille.
Le retour aux sources
La richesse d'esprit amène la conscience tranquille.
Dans la frénésie de notre société actuelle, déjà diminuée par ce que nous peinons à gérer, c'est-à-dire nous-mêmes, les eaux de la prospérité et de la tranquillité sont abondantes pour certains, alors que d'autres semblent parcourir des sillons desséchés. Nous sommes tous tributaires d'un système qui nous pousse à l'asservissement par le labeur acharné durant la vie active et éventuellement au repos pendant une autre vie différemment active, la retraite. Éventuellement, car la jouissance devrait être la maîtresse de cérémonie, celle qui nous permet de profiter du patrimoine accumulé, de vivre le moment présent et d'avoir l'esprit au repos tout en étant moins accaparé par des pressions extérieures. Mais la réalité peut être différente. À partir d'un certain âge, nous sommes fragilisés, irrités, accablés ou encore oubliés. L'accumulation du bagage de vie, avec ses joies et ses peines, s'accroche aux pensées, aux émotions, aux sentiments et bien sûr au corps lui-même.
Cela vient entre autres, de notre conditionnement à cette croyance qu'il faut travailler dur pour "réussir", ou du moins pour y arriver. "Gagner sa vie" dit-on, comme si nous devions faire nos preuves pour être vus et reconnus, ou encore et surtout pour la mériter. Vous êtes-vous déjà demandé, si le capital temps-énergie que vous avez investi ces dernières décennies reflète aujourd'hui, la vie que vous souhaitez vraiment? Êtes-vous totalement comblé, satisfait et en sécurité ? Quel que soit votre sentiment du moment, la réalité dont vous êtes témoin, qu'elle soit aisée ou pénible, n'est qu'un reflet de la façon dont vous avez appris à nourrir votre esprit par une pensée libre ou par des croyances basées sur la peur de manquer, conditionnées par des schémas familiaux et sociétaux, fondamentalement incompatibles avec la paix que vous recherchez.
Alors, la question est de savoir s'il faut simplement se laisser aller et essayer au mieux de vivre avec quelques douleurs, émotionnelles et/ou physiques, ou bien de faire un travail d'introspection pour désapprendre, déconstruire, lâcher certains acquis du passé, puis réapprendre à vivre différemment, avec plus d'indulgence, plus de douceur, plus de légèreté envers soi-même, dans le but de retrouver un équilibre de joie et de simplicité.
La retraite est, comme je le dis souvent, le 3ème et meilleur trimestre de l'existence, puisqu'elle permet plus de temps pour soi, ceux qu'on aime et ce qu'on aime. C'est justement durant cette période clé qu'un choix peut se poser pour celles et ceux qui le souhaitent, et il n'est jamais trop tard. Il s'agit en quelque sorte, d'ouvrir la boîte de pandore afin déconditionner des vieux mécanismes contraires à l'harmonie. La vieillesse doit être synonyme de sagesse, de repos et d'un esprit toujours animé, alimenté par la légèreté, la découverte et l'amusement, comme une nouvelle enfance, une nouvelle vie, affranchie de contraintes et de pressions.
Pour retrouver une conscience tranquille, il faut donc se reconnecter à notre richesse intérieure en apprenant à nourrir différemment ses pensées, ses sentiments et ses émotions. Avec du soin et de la volonté, il est possible de créer une vie plus équilibrée. C'est une forme de reconnexion, de recentrage et d'ancrage avec notre essence profonde, porteuse d'un courant positif qui ne s'épuise jamais de couler, probablement pour vivre ses meilleurs jours.
Conférence Unique
en Suisse Romande
Vivre mieux.
La conscience tranquille.
Un retour aux sources
pour comprendre ce que l'on vit.
Je propose cet événement unique à travers lequel j'aborde des thèmes qui nous concernent tous, mais qui suscitent de près ou de loin, des lourdeurs mentales, émotionnelles et physiques. Je vous invite à replonger dans le passé pour le percevoir différemment, pour comprendre la source de ce qui encore aujourd'hui, vous accapare l'esprit et doit être libéré.
Le seul moyen de changer un schéma de peur ou de manque, générant des sentiments de solitude, d'insatisfaction ou d'insécurité, et de remonter à la cause pour en changer les effets. C'est un premier pas vers une vie plus simple, où les souffrances n'ont plus leur place. Il faut oser plonger en vous-même, en acceptant d'éliminer tout ce qui vous empêche d'accepter et de recevoir les cadeaux de la vie.
"Vous vivrez la conscience tranquille lorsque vous accepterez
que la paix, l'abondance et la prospérité sont déjà en vous."
Daniel Mosini
Thèmes abordés
Dès les premiers pas et dans l’idéal, nous vivons l’amour de nos parents.
Nous parlons souvent d’innocence à l’enfance,
mais est-elle synonyme de liberté ?
Nous pensons qu’à l’adolescence, nous devrions déjà choisir notre voie.
Quels sont les facteurs qui influencent nos premiers choix de vie ?
Est-ce véritablement notre voie ou le résultat d’influences extérieures ?
Arrivés à un certain âge, nous pouvons parler d’accomplissement.
Qu’est-ce qui fondamentalement provoque en nous
le sentiment “d’avoir réussi sa vie ?”.
Nous travaillons toute notre vie active pour préparer notre retraite.
Dès ce passage, nous devrions nous sentir plus libres.
Pourquoi certaines angoissent ressortent, particulièrement à ce moment-là ?
Les contraintes et les pressions font partie de notre existence.
D’où viennent-elles ? Pouvons-nous les éviter ?
Quels sont leur impact d’un point de vue mental et émotionnel ?
À quel point notre personnalité est-elle influencée par notre héritage familial ?
Peut-on parler d’aubaine ou de fardeau selon la coloration de nos expériences de vie ?
Qu’entend-on vraiment par “transmission” ?
Souvent, nous avons beaucoup, voire “tout” et pourtant, nous ressentons toujours un manque, un sentiment de solitude, d’insatisfaction ou d’insécurité.
Comment s’en libérer totalement et parvenir à une conscience tranquille,
à un esprit au repos ?
Tous les sujets sont abordés en synthèse durant la conférence, puis, je vous propose une formule interactive qui vous permettra de poser toutes vos questions auxquelles je répondrai en donnant des clés de résolution en direct. Vous n'êtes donc pas seulement spectateur et si vous le souhaitez, vous prenez aussi part à un début de changement concret pour chacun et chacune d'entre vous.
Informations pratiques
À QUI S'ADRESSE LA CONFÉRENCE ?
Fondations/CAT, logements spécialisés, clubs seniors/aînés, groupes indépendants privés ou communaux, retraités, seniors, aînés.
DURÉE DE LA CONFÉRENCE
60 à 90 minutes, questions et échanges inclus.
PRÉSENTATION de la conférence
Orale et interactive, pour une proximité avec le public.
VOUS ÊTES INTERESSÉS ?
Prenez contact pour un premier échange et discuter de nos offres.
Pourquoi m'adresser aux seniors & aînés ?
L'héritage et la transmission sont les facteurs déterminants de la coloration de notre vie. Le corps vieillit, mais l'esprit doit garder son essence. J'aime cette interaction générationnelle, elle est fascinante. Mon but est de vous accompagner à rétablir ce lien précieux avec vous-même, la souffrance et la peur n'étant que des voiles d'oubli posés sur ce qui au départ, est inné chez chacun de nous; la joie, la simplicité et la légèreté.
Un premier pas en 2017
Ma première intervention pour la Cité Seniors à Genève où j'ai été invité pour donner une conférence, co-organisée par l'animateur David Cunado. Oui, j'étais (plus) jeune à l'époque, et j'en garde un souvenir très chaleureux. J'ai par la suite travaillé en individuel et en séminaire avec certains des participants.