
Le réel des transmissions
Une transmission n’est jamais un simple passage d’actifs.
Elle réveille des loyautés, redistribue les places, met les non-dits sous pression.
Quand l’enjeu financier déborde l’émotionnel, il faut un cadre : clair, humain, exécutable.
Pour sécuriser, gouverner, arbitrer, et éviter que la famille — ou la direction — ne se fracture.
Daniel Mosini
J’interviens comme bras droit lorsque la situation exige
plus qu’un conseil technique.
Je rends lisibles les dynamiques, ramener de la clarté là où les affects confondent l’héritage et les intérêts des uns et des autres. J’installe un cadre discret, précis, profondément humain.
Ce qui met une famille ou une direction sous pression n’est pas fondamentalement l’argent, qui représente plus la pointe de l'iceberg. La cause profonde reflète presque systématiquement des liens ambivalents, des loyautés croisées, des non-dits qui s’accumulent et, mécaniquement, des acteurs qui ne s’entendent plus sur la place et la responsabilité de chacun, en perdant le sens de ce qui doit être transmis.


TRANSMISSION/HÉRITAGE
La transmission n'est pas un dossier
Il est question de patrimoine, alors qu'en réalité, la transmission relate des rôles en "imposant" une culture qui n'est pas forcément du goût de tous. Au-delà des structures et des family offices, elle installe souvent un poids silencieux.
HÉRITIERS/ACTIONNAIRES
L’accord n’est jamais acquis
Les statuts rassurent sur le papier. Sur le terrain, les acteurs ne s’entendent pas toujours. La place de chacun, les loyautés et les non-dits fabriquent souvent un équilibre apparent. Cet équilibre tient, jusqu’au moment où un détail engendre un basculement. Il faut parfois rebattre les cartes afin d'anticiper les risques.


LA SOLITUDE DU DIRIGEANT
Le poids du relais
Niveau où l'on porte plus que ce qui pourrait être explicitement extériorisé. La pression, les intérêts, la peur de décevoir. Somme toutes, tenir ou transférer, alors que le/les enfant(s) choisis pour le relais ne sont pas mentalement et émotionnellement prêts. Il ne faut pas plus d'avis, juste un espace clair.
VISION / PHILOSOPHIE
La clarté, sans bruit
Revenir au réel, sans surinterprétation ni mise en scène.
Identifier ce qui est essentiel à l'équilibre et à la maîtrise, distinguer les faits des affects, et dans la mesure du possible, remettre les responsabilités au bon endroit tout en préservant les conflits pour que la suite se fasse sans crispation ni théatre.

